Bonjour, amoureux·se des animaux
Vous vous dites sûrement :
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE ÇA ?
Alors laissez-nous d'abord vous expliquer pourquoi ce projet existe et pourquoi il présente de la viande de chien. Puis nous vous donnerons 5 étapes à suivre si le véganisme a piqué votre curiosité. Et pour les activistes, nous donnerons des moyens d'utiliser ce grand n'importe quoi que nous avons créé.
La Ferme Bernier est faite pour aider les personnes qui ne sont pas véganes à comprendre que leurs actions ne sont pas en accord avec les valeurs qu'elles ont peut être déjà.
Pourquoi ce projet ?
La plupart des gens font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les animaux qui souffrent.
La plupart des gens souhaitent éviter de causer de la souffrance si cela est possible. Cependant, ces personnes vivent en incohérence avec leurs vraies valeurs. Le monde dans lequel ils vivent leur a appris à ignorer ce conflit interne de deux façons principales:
-
En les conditionnant à percevoir certains animaux spécifiques comme des produits de consommation et pas comme des individus doués d'une conscience.
-
En leur cachant comment leurs comportements en tant que consommateurs causent énormément de souffrance et d'injustice envers les animaux.
La plupart des gens appliquent déjà des principes éthiques qui s'accordent avec le véganisme. En d'autres mots, si on les met face au choix de tuer un animal pour se nourrir, ou de manger un repas sain fait de haricots, de riz et de légumes, la plupart des gens ne choisiraient pas de tuer l'animal.
La plupart des gens qui consomment des produits animaux veulent éviter de penser à ces conflits moraux. Chaque personne veut continuer de faire ce qu'elle fait et ce que tout le monde autour est en train de faire. Devoir penser à cette contradiction peut provoquer de la colère (cette bonne vieille dissonance cognitive que l'on connaît si bien).
Plus on passe de temps à réfléchir à ce sujet, plus on a de chances de remettre en question l'exploitation animale. Quand on leur en donne l'occasion, les gens peuvent facilement découvrir que notre manière de traiter les animaux en société est hypocrite et que les choses doivent changer.
En considérant ces points, nous n'avons pas peur que notre approche pousse les gens à manger des chiens. Bien sûr, il y a toujours une toute petite possibilité qu'une personne devienne encore plus nihiliste et indifférente qu'elle ne l'est déjà. Mais nous croyons dur comme fer que les gens aiment réellement les animaux (en particulier les chiens), et que la majorité des gens préfèrent éviter de leur causer du tort quand ce n'est pas nécessaire.
Pourquoi de la viande de chien ?
Dans la majeure partie du monde occidental, il n'y a pas d'animal plus apprécié que le chien. La plupart des gens ont de bons souvenirs et associations avec les chiens.
Le but de ce projet est de pousser le monde occidental à considérer un monde alternatif, où le "meilleur ami de l'Homme" est traité comme un produit. La Ferme Bernier présente les chiens de la même manière que l'élevage traite les vaches, cochons, poules, moutons, dindes et poissons. Notre contenu s'inspire principalement de réseaux sociaux, de blogs et de publicités de productions agricoles d'élevage. Nous donnons seulement un peu plus d'informations sur les conditions d'élevage tandis que d'autres préfèrent ne pas en parler...
Nous voulons mettre en évidence les similarités entre les animaux et l'incohérence dans l'éthique de la plupart des gens. Ce n'est pas une idée originale, bien sûr. Ce site est d'ailleurs entièrement inspiré (avec leur accord) de l'excellent travail d'Elwood's Dog Meat. Beaucoup de gens ont déjà pointé les incohérences, l'hypocrisie et le spécisme qui entoure notre manière de traiter les différents types d'animaux.
Notre démarche provoque des émotions. Nous communiquons nos idées d'une manière qui pousse les gens à avoir une variété d'émotions (rire, surprise, confusion, colère). Nous espérons que ça poussera certaines personnes à consulter ce site, à faire des connexions et à avoir des conversations.
Plus les gens pensent à ces idées et en parlent, mieux c'est. Plus nous déclenchons des conversations, plus la société va réaliser que le vrai respect et l'amour des animaux doit s'étendre à tous les animaux, pas seulement ceux auxquels nous sommes attachés.
Ce qui veut dire que...
Nous essayons de maximiser le temps que les gens passent à consulter ce site, pour savoir si c'est vrai. Si une personne passe une minute sur cette page, même elle rejette initialement l'idée, des questions et des doutes auront peut-être été logés dans son esprit.
Le véganisme pique votre curiosité ?
01.
Testez la cohérence de vos croyances
Beaucoup d'arguments en faveur de la consommation de produits impliquant l'exploitation des animaux sont basés sur des croyances infondées.
02.
Rencontrez les animaux
La plupart des gens n'ont pas l'occasion de rencontrer en face à face des vaches, cochons ou moutons. Les refuges nous aident à les voir comme des individus et à les voir s'épanouir lorsqu'on leur en donne la chance une fois qu'ils ont libres d'un contexte d'exploitation.
03.
Rejoignez un groupe local
Sur les réseaux sociaux Facebook, il existe quantité de groupes et d'événements en lien avec le véganisme (par ville, pour les parents, pour les athlètes, pour différentes allergies, etc.). Bien souvent, l'accueil sera chaleureux. Et s'il ne l'est pas, essayez-en un autre ! Ne laissez pas une mauvaise expérience vous rebuter.
Nous recommandons aussi fortement de consulter les formations proposées par l'association Futur qui travaille sur plein de formations, notamment pour apprendre à vivre sans exploiter les animaux.
04.
Mettez-vos actes en accord avec vos croyances !
Vous avez envie de vivre sans traiter les animaux comme des produits ? Devenez le changement que vous avez envie de voir dans le monde en devenant végane !
Quelques conseils : continuez d'apprendre, gardez les animaux en tête et ne laissez pas le parfait être l'ennemi du bien. Une première étape pourrait être de participer au défi veganuary.
Par ailleurs, adopter un mode de vie végane n’est pas la seule façon d’aider les animaux. Vous pouvez en plus de cela sauver énormément d’animaux en donnant aux associations les plus efficaces pour réduire la souffrance animale qui permettent de créer des changements systémiques au long terme même avec des dons réguliers modestes.
05.
Renseignez vous sur les conséquences de l'élevage sur les humains
L'exploitation animale n'est pas uniquement mauvaise pour les animaux. Elle endommage notre santé physique, notre santé mentale, mais aussi l'environnement.
Le concept de notre page vous plaît ? Aidez-nous à partager la ferme !
Partagez nos publications Facebook et commentez nos posts Instagram.
Astuce: pour augmentez votre impact pour aider les animaux et encourager la remise en question de leur exploitation, restez dans le cadre d'une satire réaliste en parlant de la ferme comme si elle était réelle, notamment en complimentant son activité comme si on parlait d'un élevage d'animaux "de ferme".